0 avis
Development and validation of a work-related risk score for upper-extremity musculoskeletal disorders in a French working population.
(Elaboration et validation d'un score de risque de troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs liés au travail dans une population active française).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.49 n°8, 2023, pp.558-568, ill., bibliogr.
L'objectif de cette étude a été de mettre au point un score de risque facile à utiliser, basé sur des facteurs professionnels, et de valider sa performance pour identifier les travailleurs souffrant (contexte diagnostique) ou développant (contexte pronostique) des troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs (TMS-MS). Cette étude s'est appuyée sur les données de la cohorte prospective COSALI menée auprès d'une population active française. Le statut diagnostique de six troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs à l'inclusion et au suivi a été évalué par un examen clinique adapté. Les données sur les facteurs professionnels ont été recueillies au moyen d'un auto-questionnaire rempli avant l'examen clinique à l'inclusion.
Au total, 13 % et 12 % des travailleurs avaient un TMS-MS au moment de l’inclusion dans l’échantillon de développement et de validation. Le score de risque a été dérivé d'un modèle de prédiction développé sur les données de 2 468 travailleurs inclus en 2002-2003, et l'échantillon de validation est composé de 1 051 travailleurs inclus plus tard en 2004-2005. Le score de risque développé comprend des facteurs physiques, organisationnels et psychosociaux au travail. Dans l'échantillon de validation, ce score a eu une performance acceptable pour identifier les travailleurs ayant ou non un TMS-MS au départ, avec un AUC (aire sous la courbe) relativement bas, et une valeur prédictive négative élevée (89 %-90 %). Le score de risque de base a montré des performances similaires pour prédire l'apparition d'un TMS-MS lors de l'examen de suivi. Ce score peut être utile comme outil d'évaluation des risques TMS de première intention, notamment pour exclure les situations de travail à faible risque d'une intervention ultérieure d'un ergonome. D'autres études de validation sont nécessaires pour déterminer ses performances auprès de diverses populations actives.
Autres numéros de la revue «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»