0 avis
Upper-extremity musculoskeletal disorders : how many cases can be prevented ? Estimates from the COSALI cohort.
(Troubles musculosquelettiques des membres supérieurs : combien de cas peuvent être évités ? Estimation de la cohorte COSALI).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.46 n°6, novembre 2020, pp.618-629, ill., bibliogr.
L’objectif de cette étude était d’estimer la proportion et le nombre de cas de troubles musculosquelettiques des membres supérieurs (TMS-MS) imputables à des facteurs de risques professionnels (FRAs) dans la population active. Entre 2002 et 2005, 3 710 travailleurs de la région des Pays de la Loire (PdL), âgés de 20 à 59 ans, ont été sélectionnés au hasard par les médecins du travail. Tous ont subi un examen clinique standardisé. Entre 2007-2010, 1 611 travailleurs ont été réexaminés. Seuls les travailleurs exempts au départ de six principaux TMS-MS diagnostiqués cliniquement et qui, au moment du suivi, étaient atteints d'au moins un de ces TMS-MS ont été inclus dans cette étude (dont 59 % d'hommes, âge moyen : 38 ans ± 8,6). Les risques relatifs et les fractions attribuables à la population ont été calculés à l'aide de modèles multivariables de Cox avec un temps de suivi égal et une variance robuste. Le nombre total d'incidents TMS-MS dans le PdL (NT) a été estimé après ajustement des poids de l'échantillon à l'aide des données du recensement de 2007. Le nombre de TMS-MS (EN) attribuable au facteur de risque a été obtenu en multipliant le FRA par le NT. Lors du suivi, 139 cas de TMS-MS (11 % de l'échantillon de l'étude) ont été diagnostiqués. Cela représente 129 320 cas d'incidents dans le PdL en 2007. Parmi ces cas, le EN attribuable à l'ORF après ajustement des facteurs personnels, par ordre décroissant, était de 26 381 (représentant 20,4 % de tous les cas de TMS-MS) pour un effort physique élevé, de 16 682 (12,9 %) pour un faible soutien social, et de 8 535 (6,6%) pour le travail avec les bras au-dessus du niveau des épaules. En conclusion, un grand nombre de TMS-MS pourrait être évité en réduisant les expositions professionnelles liées à l'effort physique, aux bras au-dessus des épaules, et en améliorant le soutien social par les collègues et superviseurs.
Autres articles du numéro «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»