0 avis
Relevance of contact sensitizations in occupational dermatitis patients with special focus on patch testing of workplace materials.
(Pertinence des sensibilisations de contact chez des patients atteints de dermatite d'origine professionnelle, avec prise en compte notamment des tests cutanés effectués avec les matériaux utilisés sur le lieu de travail).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.83 n°6, décembre 2020, pp.475-486, ill., bibliogr.
Les études sur les tests cutanés effectués avec les matériaux utilisés sur le lieu de travail et sur l’évaluation de la pertinence professionnelle actuelle des réactions positives aux tests cutanés sont rares chez les patients atteints de dermatite professionnelle. Les objectifs de cette étude étaient de recenser les sensibilisations fréquentes d’origine professionnelle et de déterminer la valeur des tests cutanés effectués avec les matériaux utilisés sur le lieu de travail chez des patients atteints de dermatite professionnelle. Les résultats et les données cliniques relatifs à 654 patients ayant une suspicion de dermatite d’origine professionnelle et soumis à des tests cutanés entre 2013 et 2017 ont été analysés. Une dermatite de contact allergique d’origine professionnelle a été diagnostiquée chez 113 patients (17,3 %). Les mécaniciens présentaient le plus large éventail de sensibilisations professionnelles. La sensibilisation à la résine époxy a été jugée pertinente sur le plan professionnel dans presque tous les métiers artisanaux. Les réactions positives le plus souvent observées à l’issue des tests cutanés effectués avec les produits utilisés sur le lieu de travail étaient celles aux fluides de coupe aqueux employés pour l’usinage des métaux et celles aux produits cosmétiques sans rinçage. Malgré la fréquence des tests, les gants de protection ne provoquaient que rarement des réactions positives. Les conservateurs et les composants du caoutchouc ont été le plus souvent recensés comme étant pertinents sur le plan professionnel. En conclusion, l’allergie au caoutchouc est d’origine professionnelle, notamment chez le personnel soignant et les agents d’entretien. En général, les conservateurs, y compris les libérateurs de formaldéhyde, sont des allergènes courants chez les patients atteints de dermatite d’origine professionnelle. Les produits cosmétiques sans rinçage sont également des sources d’allergènes. Les tests cutanés effectués avec les matériaux utilisés sur le lieu de travail et les préparations standards pour tests ont une valeur complémentaire et sont utiles pour le diagnostic des patients atteints de dermatite d’origine professionnelle.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»