0 avis
Sensitization to reactive diluents and hardeners in epoxy resin systems. IVDK data 2002-2011. Part II : concomitant reactions.
(Sensibilisation aux diluants réactifs et aux durcisseurs présents dans les résines époxy. Données 2002-2011 de l'IVDK. Partie II : réactions concomitantes).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 74, n° 2, février 2016, pp. 94-101, ill., bibliogr. (En anglais)
En plus des résines de base, les diluants réactifs et les durcisseurs sont d’importants sensibilisants dans les résines époxy. En raison de similitudes chimiques, une réactivité immunologique croisée peut se produire. L’objectif de cette étude est d’analyser la réactivité concomitante des diluants réactifs et des durcisseurs chez des patients concernés, dans le cadre d’un projet de recherche sur le pouvoir sensibilisant des résines époxy (FP-0324). Les données de 2002-2011 du Réseau d’information des départements de dermatologie (IVDK) ont fait l’objet d’une analyse rétrospective. Une réactivité concomitante étroite a été observée avec l’éther diglycidylique de 1,6-hexanediol et l’éther diglycidylique du 1,4-butanediol (1,4-BDDGE), ainsi que l’éther glycidylique de phényle (PGE) et l’éther glycidylique de crésyle (CGE), tandis que les réactions à l’éther p-tert-butylphénylique se sont produites plus indépendamment de celles à l’éther p-tert-butylglycidylique. Des réactions concomitantes à l’éther butylglycidylique et au 1,4-BDDGE peuvent indiquer la présence d’un composé allergène commun dérivé du métabolisme du 1,4-BDDGE. En ce qui concerne le groupe de durcisseurs structurellement davantage diversifié, aucun signe de réactions immunologiques croisées n’a été observé. En conclusion, une connaissance plus approfondie de la réactivité croisée entre les composés des résines époxy facilite l’interprétation des résultats des tests cutanés et permettra à l’avenir de créer des systèmes époxy plus sûrs. Cet article comporte une première partie sur les fréquences des réactions (référence 00094302 dans INRS-Biblio).