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Emotional contagion as a trigger for moral disengagement : their effects on workplace injuries.
(La contagion émotionnelle comme déclencheur du désengagement moral : effets sur les accidents du travail).
Article
Est Publié dans : Safety Science, vol.140 août 2021, 12 p., ill., bibliogr.
En utilisant les théories de la contagion émotionnelle et de la cognition sociale, les auteurs ont testé la proposition selon laquelle une contagion élevée de la colère déclencherait des justifications morales pour les violations de la sécurité, tandis qu'une contagion élevée de la joie empêcherait le désengagement moral lié à la sécurité. En conséquence, le désengagement moral devrait être lié à des taux plus élevés d'accidents du travail. A l'aide d'un modèle multi-pays et multi-méthodes, les données de 503 employés aux États-Unis (en deux vagues) et de 538 employés en Italie (transversal) ont permis de confirmer le modèle de médiation hypothétique. Plus précisément, tant aux Etats-Unis qu'en Italie, la contagion émotionnelle de la colère prédit positivement le désengagement moral, tandis que la contagion émotionnelle de la joie le prédit négativement. En outre, le désengagement moral prédisait positivement les blessures subies et médiait partiellement la relation entre la contagion de la joie et de la colère et les blessures. Ces résultats suggèrent que les justifications morales des violations de la sécurité, et les blessures qui en découlent, peuvent être évitées par les échanges d'émotions positives que les employés absorbent au cours des interactions sociales au travail. Les implications théoriques et pratiques pour l'éthique organisationnelle sont discutées à la lumière de la pression émotionnelle globalement croissante et des préoccupations pour un environnement sûr et psychologiquement sain sur le lieu de travail d'aujourd'hui, en particulier compte tenu de la récente propagation pandémique du coronavirus (CoVid-19).
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