0 avis
Systematic review on skin adverse effects of important hazardous hair cosmetic ingredients with a focus on hairdressers.
(Examen systématique des effets indésirables sur la peau de nombreux ingrédients dangereux utilisés dans les cosmétiques pour cheveux, en particulier chez des coiffeurs).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.88 n°2, février 2023, pp.93-108, ill., bibliogr.
Le fardeau de l'eczéma d’origine professionnelle au niveau des mains chez les coiffeurs est important, et les allergènes abondent dans les produits cosmétiques capillaires qu'ils utilisent. Cet article a examiné systématiquement les preuves publiées concernant l'allergie de contact aux ingrédients actifs de produits cosmétiques pour cheveux, à savoir la p-phénylènediamine (PPD), le toluène-2,5-diamine (PTD), les persulfates, principalement le persulfate d'ammonium (APS), le thioglycolate de glycéryle (GMTG) et le thioglycolate d'ammonium (ATG), et concernant la prévalence de la sensibilisation, notamment en termes de comparaison (risque relatif ; RR) entre les coiffeurs et les non coiffeurs. Sur la base de 141 publications publiées entre 2000 et février 2021, la prévalence de l'allergie de contact à la PPD était de 4,3 % chez les patients ayant subi des tests cutanés. La plupart des autres ingrédients ont été testés de manière ciblée, ce qui a donné des prévalences d'allergie de contact variables et partiellement élevées. Lorsque cela était possible, le RR a été calculé, ce qui a donné un risque moyen élevé de sensibilisation chez les coiffeurs compris entre 5,4 (PPD) et 3,4 (ATG). Une synthèse qualitative a apporté des preuves supplémentaires liées à l'hypersensibilité de type immédiat aux résultats expérimentaux, aux expositions et aux informations provenant de rapports de cas. Un risque excessif d'allergie de contact est clairement mis en évidence par l'ensemble des données publiées au cours des 20 dernières années. Cela devrait inciter à une amélioration des conditions de travail et de la sécurité des produits.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»