Contact allergy to ingredients of hair cosmetics in female hairdressers and female consumer. An update based on IVDK data 2013–2020.


(Allergie de contact aux ingrédients des produits cosmétiques pour les cheveux chez des coiffeuses et des consommatrices. Mise à jour basée sur les données de l'IVDK 2013-2020).


Article

UTER W. | HALLMANN S. | GEFELLER O. | BRANS R. | ET COLL.

Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.89 n°3, septembre 2023, pp.161-170, ill., bibliogr.

Les produits cosmétiques pour cheveux contiennent plusieurs allergènes de contact, y compris des excipients comme les conservateurs. La dermatite au niveau des mains chez les coiffeurs est fréquente, la dermatite au niveau du cuir chevelu et du visage chez les clients ou les consommateurs peut être grave. L’objectif de cette étude était de comparer les fréquences de sensibilisation aux ingrédients des produits cosmétiques pour les cheveux et à d'autres allergènes sélectionnés parmi des patientes ayant subi des tests cutanés et travaillant comme coiffeuses et des consommatrices sans expérience professionnelle, respectivement, qui ont été testés pour une suspicion de dermatite de contact allergique à de tels produits. Les tests cutanés et les données cliniques recueillies par l'IVDK entre janvier 2013 et décembre 2020 ont été analysés de manière descriptive, en se concentrant sur les prévalences de sensibilisation ajustées à l'âge dans les deux sous-groupes. Parmi les 920 coiffeurs (âge médian : 28 ans, 84% de dermatite au niveau des mains) et les 2 321 consommatrices (âge médian : 49 ans, 71,8% de dermatite au niveau de la tête/du visage), la sensibilisation à la p-phénylènediamine et au toluène-2,5-diamine était la plus fréquente. L'allergie de contact à d'autres ingrédients oxydants présents dans les teintures capillaires a également été plus souvent diagnostiquée chez les consommatrices, tandis que le persulfate d'ammonium et le thioglycolate de glycéryle, ainsi que la méthylisothiazolinone, ont été des allergènes plus fréquents chez les coiffeuses. En conclusion, les colorants capillaires étaient les sensibilisants les plus fréquents à la fois chez les coiffeuses et chez les consommatrices ; cependant, comme les indications pour les tests cutanés peuvent différer, les prévalences ne peuvent pas être directement comparées. L'importance de l'allergie aux colorants capillaires est évidente, souvent avec une réactivité couplée marquée. La sécurité du lieu de travail et des produits doit encore être améliorée.

Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Systematic review on skin adverse effects of important hazardous hair cosmetic i...

Article | UTER W. | 2023

Le fardeau de l'eczéma d’origine professionnelle au niveau des mains chez les coiffeurs est important, et les allergènes abondent dans les produits cosmétiques capillaires qu'ils utilisent. Cet article a examiné systématiquement l...

Contact allergy to ingredients of hair cosmetics. A comparison of female hairdre...

Article | UTER W. | 2014

Les produits cosmétiques pour éclaircir, friser ou assouplir, colorer les cheveux contiennent des allergènes connus, entraînant un nombre important de dermatites de contact allergiques. Le but de cette étude était de comparer la f...

Hand eczema in a prospectively-followed cohort of office-workers.

Article | UTER W. | 1998

Chargement des enrichissements...