0 avis
Effects and acceptance of semipermeable gloves compared to cotton gloves in patients with hand dermatoses : results of a controlled intervention study.
(Effets et acceptation de gants semi-perméables par rapport aux gants en coton chez des patients souffrant de dermatoses au niveau des mains : résultats d'une étude d'intervention contrôlée).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.87 n°2, août 2022, pp.176-184, ill., bibliogr.
Les gants semi-perméables pourraient être une alternative aux gants en coton dans la gestion des dermatoses au niveau des mains. Cette étude a comparé l'acceptation et la tolérance des gants en coton ou en membrane semi-perméable chez des patients souffrant de dermatoses au niveau des mains ainsi que leurs effets sur les lésions cutanées lorsqu'ils sont portés pendant la nuit. Au total, 199 patients souffrant de dermatoses symétriques au niveau des mains d’origine professionnelle ont été invités à porter un gant en coton sur une main et un gant semi-perméable sous un gant en coton sur l'autre main pendant 19 nuits consécutives. La gravité des lésions cutanées était régulièrement examinée. Un questionnaire sur l'acceptation et la tolérance a été rempli par 126 patients. Les données sur les lésions cutanées étaient disponibles pour 183 patients participants (92%). La gravité des lésions ne différait pas sensiblement entre les mains portant un gant en coton ou un gant semi-perméable sous un gant en coton au fil du temps. Les données des questionnaires étaient disponibles pour 120 patients (95 %). Le port des 2 gants a reçu de meilleures notes concernant les conditions climatiques, tandis que le gant en coton seul s'est révélé supérieur en termes de confort de port, de praticité et d'apparence. Ces deux possibilités ont été bien tolérés et acceptés par les patients souffrant de dermatoses au niveau des mains. Les légères différences observées peuvent influencer la décision lors du choix du type de gant.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»