0 avis
Tertiary prevention of occupational skin diseases : prevalence of allergic contact dermatitis and pattern of patch test results.
(Prévention tertiaire des dermatoses d'origine professionnelle : prévalence de la dermatite de contact allergique et profil des résultats des tests cutanés).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.80 n°1, janvier 2019, pp.35-44, ill., bibliogr.
La dermatite de contact allergique est l'une des dermatoses d’origine professionnelle les plus courantes. Sa prévalence et les allergènes responsables diffèrent d'une profession à l'autre. Les objectifs de cet article étaient d’évaluer la prévalence de la dermatite de contact allergique et les résultats des tests cutanés des patients ayant participé à un programme individuel de prévention tertiaire des dermatoses d’origine professionnelle en Allemagne. Dans une étude de cohorte rétrospective, les données de 3 411 patients de ce programme ayant subi des tests cutanés entre 2007 et 2016 ont été analysées. Chez 2 687 patients (78,8 %), une dermatose liée au travail avait été diagnostiquée, principalement une dermatite de la main. La plus forte proportion de dermatites au visage a été observée chez les peintres (8,1 %). La dermatite de contact allergique était plus fréquente chez les peintres (56,8 %), les coiffeurs (45,8 %), les travailleurs de la construction (31,5 %), les jardiniers et fleuristes (26,7 %) et les métallurgistes (26,5 %). En moyenne, les coiffeurs étaient les plus jeunes touchés (31,4 ± 12,6 ans) et ceux qui restaient en poste le moins longtemps (moyenne 13,7 ans). Le profil de réactivité des tests cutanés a révélé des différences propres à la profession et liées à l'exposition au travail. L'identification des groupes professionnels à risque de dermatite de contact allergique et des allergènes pertinents peut aider à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de prévention ciblées. Ces données suggèrent qu'il faudrait accorder une attention particulière aux coiffeurs et aux peintres.
Autres numéros de la revue «Contact Dermatitis»