0 avis
Evaluation of the secondary and tertiary prevention strategies against occupational contact dermatitis in Germany : a systematic review.
(Evaluation des stratégies de prévention secondaire et tertiaire contre les dermatites de contact d'origine professionnelle en Allemagne : revue systématique).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.87 n°2, août 2022, pp.142-153, ill., bibliogr.
En Allemagne, une approche multidisciplinaire progressive a été mise en place pour prévenir les dermatoses d’origine professionnelle, principalement la dermatite de contact d’origine professionnelle. Cette revue a pour but de réaliser une évaluation systématique des effets à court et à long terme des programmes allemands de prévention individuelle secondaire et tertiaire pour les dermatoses d'origine professionnelle. Les bases de données PubMed et Embase ont été consultées pour trouver des études rapportant les effets des programmes de prévention individuelle secondaire et tertiaire. Un total de 19 études englobant 5 527 patients atteints de dermatoses d’origine professionnelle a été inclus : 11 études ont évalué un programme de prévention individuelle secondaire et 8 ont évalué un tertiaire. Après un programme de prévention individuelle secondaire, environ 70 à 90 % et 60 à 70 % des patients ont continué à exercer leur activité professionnelle après 1 et 5 ans, respectivement. Trois ans après un programme de prévention individuelle tertiaire, 82,7 % des patients continuaient à exercer leur activité professionnelle et présentaient une diminution significative de la gravité de leur dermatite au niveau des mains, ainsi qu'une augmentation de leur qualité de vie. La plupart de ces études n'a pas été contrôlée et les interventions, les résultats et les instruments de mesure utilisés étaient hétérogènes. Les programmes de prévention individuelle secondaire et tertiaire ont entraîné une diminution de la gravité de la maladie, une amélioration de la qualité de vie et ont permis à la plupart des patients de continuer à exercer leur activité professionnelle. La mise en œuvre d'une approche multidisciplinaire similaire dans toute l'Europe pourrait être bénéfique.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»