0 avis
Diffusion de l'air dans les salles tri des centres traitement ordures ménagères. Quelle ventilation au poste de travail ?
(Air diffusion in sorting rooms at domestic waste treatment centres - what work station ventilation?).
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 215, 2e trimestre 2009, pp. 19-28, ill., bibliogr.
Les activités de tri des déchets ménagers peuvent être à l'origine de pathologies respiratoires ou digestives pour les salariés de ce secteur.
A partir de mesures effectuées sur sites, des moyens de prévention basés sur la ventilation sont proposés pour réduire la bio-contamination de l'air des salles de tri manuel. Il s'agit de placer chaque opérateur dans un flux d'air neuf unidirectionnel.
Les performances des installations de ventilation sont évaluées par la mesure des concentrations en poussières, d'indicateurs microbiologiques de qualité de l'air et des paramètres climatiques permettant une estimation du confort thermique du personnel. Les résultats portent sur l'étude de deux cabines de pré-tri pour lesquelles un diagnostic est effectué avant puis après modification des installations de ventilation.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»