0 avis
Prevalence of musculoskeletal disorders, ergonomics risk assessment and implementation of participatory ergonomics program for pistachio farm workers.
(Prévalence des troubles musculo-squelettiques, évaluation des risques ergonomiques et mise en œuvre d'un programme d'ergonomie participative pour les travailleurs des exploitations de pistaches).
Article
Est Publié dans : La Medicina del lavoro, vol.112 n°4, août-septembre 2021, pp.292-305, ill., bibliogr.
Les producteurs de pistaches sont exposés à de multiples facteurs de risque de troubles musculo-squelettiques (TMS). Dans cette étude menée en 2 phases, outre l'investigation de la prévalence des TMS et de leurs facteurs de risque, la méthode d'ergonomie participative (EP) a été utilisée pour proposer un programme d'intervention visant à réduire les TMS dans cette population. 138 travailleurs ont participé à la première phase. La prévalence des TMS a été évaluée avec le Nordic Musculoskeletal Questionnaire et les facteurs de risque par la méthode ManTRA. 64 travailleurs ont participé à la deuxième phase (32 dans le groupe de cas et 32 dans le groupe témoin), dans laquelle l'EP a été utilisée pour effectuer des interventions visant à réduire les TMS et dont les effets ont été étudiés. La prévalence la plus élevée de TMS concernait les épaules, suivies par le bas du dos et les poignets/mains. La comparaison a montré qu'après la mise en œuvre du programme d'intervention EP, la prévalence des TMS dans le groupe d'intervention n'était pas significativement différente de celle du groupe témoin. Cependant, lors de la réévaluation par la méthode ManTRA pour cinq tâches qui avaient été identifiées comme étant à haut risque lors de la première phase, une diminution du score final a été observée.
Autres articles du numéro «La Medicina del lavoro»