0 avis
Evaluation of work ability index and its association with job stress and musculoskeletal disorders among midwives during the Covid-19 pandemic.
(Evaluation de l'indice d'aptitude professionnelle et de son association avec le stress professionnel et les troubles musculo-squelettiques chez les sages-femmes pendant la pandémie de Covid-19).
Article
Est Publié dans : La Medicina del lavoro, vol.113 n°4, juillet-août 2022, pp.9-19, ill., bibliogr.
Les auteurs de cette étude ont souhaité évaluer l'aptitude professionnelle des sages-femmes et étudier son association avec la prévalence des troubles musculosquelettiques (TMS) et du stress lié au travail dans cette profession. Quatre-vingt-onze sages-femmes ont participé. Trois questionnaires, le Nordic musculoskeletal questionnaire (NMQ), la version persane du work ability index (WAI), et le job stress questionnaire du Health and Safety Executive (HSE), ont été utilisés pour collecter les données. Les taux les plus élevés de douleur et d'inconfort ont été signalés dans le bas du dos et le cou. Le stress professionnel moyen était de 116,08 avec les scores les plus élevés sur les sous-échelles de demande, de rôle et de contrôle. L'aptitude professionnelle des sages-femmes se situait à un niveau acceptable de 39,07 en moyenne. L'analyse des associations inter-variables a montré que l'aptitude professionnelle était significativement associée à la douleur au cours des 12 derniers mois et au nombre de TMS coexistants. Le stress au travail n'était pas associé à l'aptitude professionnelle. Etant donné que cette étude a été menée pendant la pandémie de Covid-19, le niveau élevé de stress chez les sages-femmes pouvait être ponctuel et partiellement dû à la pandémie. Cependant, le niveau de stress peut réduire l'aptitude professionnelle des sages-femmes sur une longue période.
Autres articles du numéro «La Medicina del lavoro»