Effectiveness of physical activity interventions on return to work after a cancer diagnosis : a systematic review and meta-analysis.


(Efficacité des interventions d'activité physique sur le retour au travail après un diagnostic de cancer : revue systématique et méta-analyse).


Article

WILSON T.N. | NAMBIEMA A. | PORRO B. | DESCATHA A. | AUBLET-CUVELIER A. | ET COLL.

Est Publié dans : Journal of Occupational Rehabilitation, vol.33 n°1, mars 2023, pp.4-19, ill., bibliogr.

Le but de cette étude était d'évaluer l'efficacité des interventions d'activité physique (AP) lors du retour au travail (RAT) chez les personnes en rémission du cancer, par rapport aux soins habituels, et de déterminer la dose d'AP nécessaire pour améliorer ce résultat. Une revue systématique et une méta-analyse ont été menées conformément aux directives PRISMA. Six bases de données électroniques, dont PubMed, Embase, Web of Science, CENTRAL, PsycINFO et Scopus, ont été consultées pour identifier les études et complétées par une recherche dans la littérature grise et les sites web d'organisations de santé. Deux auteurs ont effectué le criblage, la sélection et l'extraction des données de manière indépendante. Les caractéristiques des études et des interventions ont été extraites et résumées. Le risque relatif (RR) groupé a été estimé à l'aide d'un modèle à effets aléatoires pondérés avec des intervalles de confiance (IC) à 95 %. Au total, 2 655 dossiers ont été identifiés, parmi lesquels 8 études d'intervention ont été incluses. La taille de l'échantillon des études incluses variait entre 41 et 240, soit un total de 1 087 participants âgés de 18 à 75 ans. Par rapport aux soins habituels, l'intervention d'AP a eu un effet positif significatif sur le retour au travail chez les personnes en rémission du cancer avec un RR combiné de 1,29 (IC à 95 % : 1,17, 1,42). Il a été constaté qu'une dose d'exercice comprise entre 7,6 METs.h/semaine et 15 METs.h/semaine (MET = metabolic equivalent for task) consistant en 50-60 minutes d'exercice physique modéré à vigoureux, deux fois par semaine semble pertinente pour améliorer le RAT. Les résultats de cette étude ont montré, avec des preuves de qualité modérée, que l'intervention d'AP est plus efficace que les soins habituels pour augmenter le taux de retour au travail chez les survivants du cancer.

Autres numéros de la revue «Journal of Occupational Rehabilitation»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Physical activity in people diagnosed with cancer : a rapid review of recommenda...

Article | WILSON T.N. | 2023

Cette étude visait à identifier et évaluer la qualité des lignes directrices sur l'activité physique (AP) pour les survivants du cancer. Neuf lignes directrices, publiées entre 2006 et 2019, ont été analysées à l'aide de la liste ...

Effects of lead and noise exposures on hearing ability.

Article | WU T.N. | 2000

Les auteurs ont étudié l'effet du plomb et du bruit sur la capacité auditive de 339 personnes fabriquant des accumulateurs en plomb à Taiwan. Ils ont cherché à savoir si le plomb et le bruit pouvaient avoir des effets indépendants...

Epidemiologic study of occupational injuries among foreign and native workers in...

Article | WU T.N. | 1997

Chargement des enrichissements...