0 avis
Le rôle de la législation de protection des salariés dans les fluctuations du volume de travail de nuit en Suisse.
Extrait de : L'activité et ses frontières : penser et agir sur les transformations de nos sociétés. 55e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). [S. l.], 11-13 janvier 2021.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2021, pp.548-553, bibliogr.
Le but de cette contribution est de comprendre pourquoi, malgré une législation restrictive en matière de travail de nuit, les effectifs augmentent encore dans certains pays européens, en Suisse notamment. Après avoir rappelé la nocivité du travail de nuit et évoqué l’intérêt et les limites de l’intervention ergonomique dans ce domaine, une synthèse de travaux antérieurs et récents sur le travail de nuit est présentée. L'étude montre ensuite comment les effectifs concernés dépendent des
contraintes légales, du calcul microéconomique des entreprises et des démarches de rationalisation qu’elles mettent en œuvre. Cette approche ouvre de nouvelles perspectives d’intervention ergonomique pour la limitation du travail de nuit au travers de l’analyse de l’activité des gestionnaires qui le génèrent et des inspecteurs du travail qui le contrôlent.