0 avis
Malignant lymphoma and occupational exposure to extremely low frequency magnetic fields and electrical shocks : a nested case-control study in a cohort of four Nordic countries.
(Lymphomes malins et exposition professionnelle à des champs magnétiques de fréquence extrêmement basse et à des chocs électriques : étude cas-témoins associée à une cohorte menée dans quatre pays nordiques).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.79 n°9, septembre 2022, pp.631-636, complément non paginé (2 p.), ill., bibliogr.
L'exposition à des champs magnétiques d'extrêmement basse fréquence (ELF) et à des chocs électriques est un facteur de risque professionnel courant sur de nombreux lieux de travail. Des enquêtes récentes ont mis en évidence une association possible entre ces expositions et le risque de lymphome. Cette étude a été menée afin d'explorer l'association entre l'exposition professionnelle aux champs magnétiques d'extrêmement basse fréquence et aux chocs électriques et le risque de lymphome dans une grande cohorte menée dans des pays nordiques et basée sur un recensement. Les auteurs ont inclus les cas de lymphome non hodgkinien (LNH, n = 68 978), de leucémie lymphoïde chronique (LLC, n = 20 615) et de myélome multiple (MM, n = 35 467) diagnostiqués entre 1961 et 2005 en Finlande, Islande, Norvège et Suède. Les cas ont été appariés à cinq témoins par année de naissance, sexe et pays. Les expositions professionnelles aux ELF et aux chocs électriques au cours de la vie ont été attribuées aux emplois signalés dans les recensements de population à l'aide de matrices emplois-expositions. Le risque de cancer a été évalué sur la base de l'exposition cumulée aux ELF et aux chocs électriques. Moins de 7 % des cas ont été exposés à des niveaux élevés d’ELF. Les auteurs n’ont pas observé de risques accrus chez les travailleurs exposés à des niveaux élevés d’ELF pour le LNH, la LLC ou le MM. En conclusion, les résultats ne permettent pas de confirmer l'existence d'une association entre l'exposition professionnelle aux champs magnétiques d'extrêmement basse fréquence et aux chocs électriques et le risque de lymphome.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»