0 avis
The relationship between work-related psychosocial factors and burnout among Iranian nurses : Job Demand-Control-Support model.
(Relation entre les facteurs psychosociaux liés au travail et le burnout chez les infirmières iraniennes : modèle charge de travail - autonomie - soutien).
Article
Est Publié dans : La Medicina del lavoro, vol.110 n°4, juillet-août 2019, pp.312-320, ill., bibliogr.
L'objectif de cette étude était d'examiner la relation entre les facteurs psychosociaux liés au travail et le burnout de 522 infirmières iraniennes. Les données relatives aux facteurs psychosociaux liés au travail et à l'épuisement professionnel ont été recueillies à l'aide du Job Content Questionnaire (JCQ) et du Maslach Burnout Inventory (MBI), respectivement. Les coefficients de corrélation de Pearson ont été utilisés pour examiner la relation entre les facteurs psychosociaux liés au travail et le burnout. Les scores moyens des dimensions de l'épuisement professionnel pour l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la réduction de l'accomplissement personnel ont été obtenus. Les exigences psychologiques et physiques du travail étaient positivement corrélées aux différentes dimensions du burnout, tandis que le soutien social et l'autonomie au travail présentaient une corrélation négative avec celles-ci. Des interventions appropriées visant à réduire les exigences du travail, tant sur le plan psychologique que physique, et à augmenter le soutien social et l'autonomie sont suggérées pour prévenir le burnout chez ces infirmières.
Autres numéros de la revue «La Medicina del lavoro»