Le travail pressé. Pour une écologie des temps du travail.


Livre

GAUDART C. | VOLKOFF S.

Edition : Paris, Les petits matins, 2022, 207 p., bibliogr.


Le modèle de la hâte tend à s’imposer dans le monde professionnel. Les exigences d’intensité, de réactivité, d’adaptabilité dessinent un faisceau de contraintes pesant sur les temps du travail. Cet ouvrage rend compte d’histoires de travail cumulées lors d’études menées dans de multiples secteurs : ouvriers de l’automobile, de la sidérurgie ou du BTP, pâtissiers, horticulteurs, infirmiers et aides-soignants, agents administratifs et encadrants, etc. Ces femmes et ces hommes vivent des expériences communes relatives aux injonctions contradictoires de faire « vite et bien », à l’impossibilité de prendre le temps nécessaire pour acquérir et faire circuler des savoirs professionnels, tout en ayant le sentiment que les difficultés qu’ils éprouvent leur sont personnelles. Les auteurs décrivent les rouages de ce modèle de la hâte, ses méfaits, mais aussi les stratégies et les ruses déployées dans l’activité quotidienne, individuelle et collective, pour le contrer. Les auteurs veulent ainsi susciter une réflexion collective sur les manières d’agir autrement, plaidant pour une « écologie des temps du travail ».

Suggestions

Du même auteur

Les départs précoces des pâtissiers salariés de l'artisanat : comprendre pour ag...

Article | PICHENE-HOUARD A. | 2016

Le départ précoce de la plupart des pâtissiers salariés de l’artisanat, survenant bien avant l’âge légal de la retraite, constitue à la fois un paradoxe et un défi de prévention en santé au travail. Le présent article fondé sur un...

Age des opérateurs et travail répétitif. Une approche démographique et ergonomiq...

Article | GAUDART C. | 1995

Les relations entre le vieillissement des salariés et les conditions de travail se situent à deux niveaux : l'un individuel qui est propre au vieillissement de chacun, l'autre collectif qui est marqué par les phénomènes de générat...

Pilotage par la performance au quotidien dans un service public : quelle place p...

Acte congres | PINEY C. | 2012

Tout comme le secteur privé, le secteur public utilise de plus en plus le pilotage par la performance (PPP). De par sa position de principal relai entre direction et personnel, le cadre de proximité doit traduire les objectifs de ...

Chargement des enrichissements...