0 avis
Randomised control trial of a proactive intervention supporting recovery in relation to stress and irregular work hours : effects on sleep, burn-out, fatigue and somatic symptoms.
(Essai de contrôle randomisé d'une intervention proactive soutenant la récupération en relation avec le stress et les horaires de travail irréguliers : effets sur le sommeil, le burn-out, la fatigue et les symptômes somatiques).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.79 n°7, juillet 2022, pp.460-468, complément non paginé (6 p.), ill., bibliogr.
Les auteurs ont étudié si une intervention proactive de récupération pour les infirmiers nouvellement diplômés peut prévenir le développement de problèmes de sommeil, d'épuisement, de fatigue ou de symptômes somatiques. L'étude était un essai contrôlé randomisé. Les infirmiers diplômés (ID) depuis peu et ayant moins de 12 mois d'expérience professionnelle pouvaient y participer. 461 ID de 8 hôpitaux suédois ont été invités à participer et 207 se sont inscrits. Ils ont été affectés au hasard dans les groupes d'intervention ou de contrôle. Après ajustement, 99 ID ont été inclus dans le groupe d'intervention (âge moyen 27,5 ans, 84,7 % de femmes) et 108 dans le groupe de contrôle (âge moyen 27,0 ans, 90,7 % de femmes). 82 infirmiers du groupe d'intervention ont participé à un programme de récupération, comprenant trois sessions de groupe à deux semaines d'intervalle, axées sur des stratégies proactives de sommeil et de récupération en relation avec le stress professionnel et le travail posté. Les effets sur le sommeil, le burn-out, la fatigue et les symptômes somatiques ont été mesurés par des questionnaires au départ, après l'intervention et après 6 mois de suivi. Un effet préventif a été observé sur les symptômes somatiques pour le groupe d'intervention. De même, le groupe d'intervention a montré moins de symptômes de burn-out et de fatigue après l’intervention. Cependant, ces derniers effets n'ont pas persisté lors du suivi à 6 mois. Les participants ont utilisé de nombreuses stratégies du programme. En conclusion, un programme de récupération proactif, administré en groupe, pourrait être utile pour renforcer la récupération et prévenir les conséquences négatives sur la santé des infirmiers nouvellement diplômés.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»