0 avis
Association of changes in work due to COVID-19 pandemic with psychosocial work environment and employee health : a cohort study of 24 299 Finnish public sector employees.
(Association des évolutions du travail dues à la pandémie de COVID-19 avec l'environnement psychosocial du travail et la santé des employés : étude de cohorte de 24 299 employés du secteur public finlandais).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.79 n°4, avril 2022, pp.233-241, complément non paginé (2 p.), ill. bibliogr.
Les auteurs ont examiné les associations entre les évolutions du travail liées à la COVID-19 et les perceptions de l'environnement psychosocial de travail et la santé des employés. Dans une cohorte de 24 299 employés du secteur public finlandais, l'environnement de travail psychosocial et le bien-être des employés ont été évalués deux fois avant (2016 et 2018 correspondant à la période de référence) et une fois pendant (2020) la pandémie de COVID-19. Ceux qui ont signalé un changement (groupe appelé exposé) dans le travail en raison de la pandémie (travail à domicile, nouvelles tâches ou réorganisation de l'équipe) ont été comparés à ceux qui n'ont pas signalé un tel changement (groupe non exposé). Après ajustement pour le sexe, l'âge, le statut socio-économique et le score de risque lié au mode de vie, le travail à domicile (44 %) était associé à une plus grande augmentation du contrôle du temps de travail, de la justice procédurale, d’une bonne ambiance au travail, à une diminution plus faible de l'état de santé auto-évalué, de la capacité de travail perçue et une moindre augmentation de la détresse psychologique. Les nouvelles tâches (6 %) ont été associées à une augmentation plus importante de la détresse psychologique et la réorganisation de l'équipe (5 %) à une diminution légèrement plus marquée de la capacité de travail perçue. En conclusion, les employés qui ont travaillé à domicile pendant la pandémie avaient un environnement de travail psychosocial et une santé plus favorables, tandis que ceux qui ont été exposés à des changements de tâches et à des réorganisations d'équipe ont connu des changements plus négatifs.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»