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Ergonomie et TMS. Checklist pour le conseiller en prévention interne.
Brochure
Edition : Bruxelles (Belgique), Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF), février 2022, 21 p., ill., bibliogr.
Les troubles musculosquelettiques (TMS) ont un impact économique et social important, tant pour les travailleurs que pour les organisations et la société. 57 % des problèmes de santé liés au travail chez les travailleurs belges sont des problèmes physiques (EU-OSHA 2019). Pourtant, l’ergonomie et la prévention des TMS sont encore trop peu intégrées dans l’analyse des risques professionnels réalisée dans les organisations. La Checklist CPI - Ergonomie et TMS est un outil accessible qui peut aider le conseiller en prévention interne (CPI) à traiter les TMS dans les organisations et à lancer une politique en matière d’ergonomie. Par le biais de déclarations positives, le CPI est encouragé à réfléchir sur la politique de prévention des TMS qui existe dans l’organisation. Cet outil se concentre sur les deux étapes “explorer” et “réaliser l’analyse des risques” du guide pour la prévention des TMS au travail réalisé par le SPF Emploi (enregistré dans INRS-Biblio sous le numéro 183378). Il oriente également le CPI vers d’autres informations et sources utiles. Une fois ce travail de réflexion effectué, le CPI pourra - si nécessaire - conseiller des mesures supplémentaires. Les actions peuvent consister en des améliorations concrètes que le CPI peut proposer ou en une demande de conseils et/ou de soutien auprès du conseiller en prévention (CP) ergonome (interne ou externe).