0 avis
Essai sur le terrain du Mini Pipe Strain Meter du JNIOSH comme système d’alerte de sécurité lors des travaux en tranchée.
Etude et rapport | R-1124-fr
Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2022, 60 p., ill., bibliogr.
Les travaux en tranchée exposent les travailleurs à de nombreux risques comme le risque d'effondrement. Des effondrements surviennent fréquemment dans le cadre de petits projets de construction, et y sont cause de décès ou de blessures graves. Un glissement de paroi est difficile à prévoir par simple observation visuelle. Des capteurs de surveillance peuvent être utilisés pour détecter de petits mouvements dans une pente ou une paroi et prévenir les travailleurs d’un risque imminent. Ceux-ci peuvent alors évacuer l'excavation à temps de sorte à éviter des accidents graves ou mortels. Le Mini Pipe Strain Meter (MPSM) a précédemment été développé par le Japon au National Institute of Occupational Safety and Health (JNIOSH) et testé dans leur laboratoire avec des sols japonais pour mesurer une éventuelle augmentation de la déformation de cisaillement dans le sous-sol peu profond des remblais. Une déformation accrue est indicative d’un effondrement imminent, et le MPSM émet, le cas échéant, des signaux sonores et lumineux pour prévenir les travailleurs à temps d'évacuer la tranchée. En prévenant d'un effondrement imminent, le MPSM aide à réduire le risque de blessure par effondrement. Bref, le MPSM n'est pas un système de prévention de glissement de pente ou d'effondrement de paroi, mais une méthode de surveillance des risques. Bien que le MPSM ait été développé et testé avec succès pour surveiller la stabilité des tranchées et l'effondrement des parois dans des sols types du Japon, ses performances avec d'autres types de sols demeuraient inconnues. Cette étude visait donc à déterminer si le MPSM fonctionnerait efficacement in situ dans l'argile sensible, un sol type de la mer de Champlain et de la sous-surface de plus de 80 % du territoire habité de la province de Québec. Les résultats d’essai ont montré que le MPSM a bien fonctionné lors des essais in situ dans l'argile type de la mer de Champlain. Il doit néanmoins faire l’objet d’essais ultérieurs avec d'autres types de sols québécois.
Autres documents dans la collection «Rapport scientifique»