0 avis
Evaluation d’un système de corde d’assurance horizontale, de connecteurs d’ancrage et de fermes contreventées comme structure d’accueil lors de la pose de toitures résidentielles.
Etude et rapport | R-947
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2017, 92 p., ill., bibliogr.
La pose de fermes de toit présente particulièrement des risques et des dangers de chute pour les travailleurs de la construction parce qu’elle se fait en hauteur et dans des conditions difficiles. Pour protéger ses travailleurs contre les chutes de hauteur lors de la pose de fermes, de contreplaqués et de bardeaux, un entrepreneur de construction domiciliaire a récemment développé un système de corde d’assurance horizontale (SCAH) constitué de deux potelets en aluminium et d’un câble en acier en utilisant la toiture comme structure d’accueil. Le SCAH, quoique fonctionnel, est lourd et peu convivial, ce qui freine son utilisation dans les chantiers. La présente étude visait, dans un premier temps, à évaluer le SCAH pour le rendre efficace, convivial et fiable en améliorant sa méthode d’installation et en réduisant son poids. Dans un second temps, elle avait comme objectif de vérifier la résistance des fermes de toit contreventées comme structure d’accueil d’un cordon d’assujettissement d’un travailleur, du SCAH et des connecteurs d’ancrage certifiés CAN/CSA Z259.15 - Connecteurs d’ancrage.
Autres documents dans la collection «Rapports scientifiques R-947.»