0 avis
Cleaning products and respiratory health outcomes in occupational cleaners : a systematic review and meta-analysis.
(Produits de nettoyage et résultats en matière de santé respiratoire chez les techniciens de surface : revue systématique et méta-analyse).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.78 n°8, août 2021, pp.604-617, complément non paginé (29 p.), ill., bibliogr.
Il existe des preuves de l'augmentation des symptômes respiratoires chez les techniciens de surface. Cependant, des incertitudes demeurent quant au type d'effets sur la santé, aux agents causaux, aux mécanismes et aux phénotypes respiratoires. Les auteurs ont réalisé une revue et une méta-analyse de la littérature disponible pour caractériser les effets sur la santé respiratoire liés au nettoyage. Ils ont effectué des recherches dans les bases de données MEDLINE et EMBASE et ont inclus les études qui évaluaient l'association de la santé respiratoire avec la profession de techniciens de surface ou à l’exposition aux produits utilisés par ces derniers. Sur 1 124 articles trouvés, 39 ont été sélectionnés pour l'examen systématique. Une méta-analyse des 21 études évaluant l'asthme a montré une augmentation de 50 % du risque relatif combiné. Les études transversales basées sur la population ont montré des associations plus stables avec le risque d'asthme. Aucune preuve de l'asthme atopique en tant que phénotype dominant n’a été trouvée. Ils ont également estimé le risque de bronchopneumopathie chronique obstructive (augmentation de 43 %). Les preuves d'associations avec l'hyperréactivité bronchique, le déclin de la fonction pulmonaire, la rhinite, les symptômes des voies respiratoires supérieures et inférieures étaient plus faibles. En conclusion, dans cette revue systématique et cette méta-analyse, les auteurs ont constaté que le travail des techniciens de surface est associé à un risque accru de maladies obstructives des voies respiratoires réversibles et même irréversibles. Toutes les études ne comportaient pas d'évaluation quantitative de l'exposition aux produits de nettoyage. Ceci aurait permis de mieux connaître les agents et mécanismes causaux sous-jacents. Le contrôle de l'exposition et la surveillance respiratoire chez les techniciens de surface sont nécessaires pour prévenir les troubles respiratoires associés.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»