Exposure to additives or multigrain flour is associated with high risk of work-related allergic symptoms among bakers.


(L'exposition aux additifs ou à la farine multigrains est associée à un risque élevé de symptômes allergiques d'origine professionnelle chez les boulangers).


Article

OLIVIERI M. | MURGIA N. | SPITERI G. | BISCARDO C.A. | ET COLL.

Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.78 n°2, février 2021, pp.112-116, ill., bibliogr.

L'exposition à la farine de blé chez les boulangers peut provoquer des symptômes respiratoires et cutanés. Peu de données sont disponibles sur la prévalence de ces affections chez les boulangers. Les auteurs ont étudié la prévalence de la rhinite, des symptômes de type asthme et de la dermatite d'origine professionnelle chez des boulangers en fonction de la tâche et du type d'allergènes impliqués. Une enquête transversale a été menée entre 2010 et 2014 dans 211 boulangeries traditionnelles de la région de Vérone. 727 employés de ces boulangeries ont répondu à une version modifiée d'un questionnaire sur les tâches effectuées, sur l'exposition aux allergènes dans la boulangerie et sur les symptômes d'origine professionnelle de type asthme, cutanés et ceux au niveau du nez. Les déterminants des symptômes ont été évalués séparément à l'aide de différents modèles. La prévalence des symptômes d'origine professionnelle au niveau du nez et de type asthme était en ordre croissant, selon les caractéristiques suivantes : employés de boulangerie (vendeurs), boulangers utilisant uniquement de la farine de blé, boulangers utilisant de la farine et des additifs et boulangers utilisant de la farine avec des additifs et différentes céréales. Le risque de symptômes de type asthme d'origine professionnelle était plus que doublé chez les boulangers utilisant des additifs sans ou avec multigrains par rapport aux vendeurs. La fabrication de pain avec des additifs seuls ou avec différentes céréales a augmenté de manière significative le risque de symptômes au niveau du nez chez les vendeurs, tandis que le risque de symptômes cutanés n'était pas significativement affecté. En conclusion, les boulangers qui utilisent des additifs seuls ou avec des multigrains courent un risque élevé de présenter des symptômes au niveau du nez et des symptômes de type asthme.

Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Wheat IgE profiling and wheat IgE levels in bakers with allergic occupational phenotypes. = (Caractérisation et niveaux d'IgE du blé chez des boulangers avec des phénotypes d’allergie professionnelle).. 9. 70 | OLIVIERI M.

Wheat IgE profiling and wheat IgE levels in bakers with allergic occupational ph...

Article | OLIVIERI M. | 2013

Le rôle des molécules allergéniques entrainant une allergie chez les boulangers n'est pas encore défini. Des évaluations cliniques et immunologiques ont été effectuées pour 81 boulangers porteurs de symptômes. Le prick test pour l...

Valutazione degli effeti di noxae lavorative sull'apparato cardiovascolare. = (Evaluation des effets des noxae professionnelles sur l'appareil cardiovasculaire).. 2. 95 | MUZI G.

Valutazione degli effeti di noxae lavorative sull'apparato cardiovascolare.

Article | MUZI G. | 2004

Le travail peut se révéler source de facteurs de risques et de nuisances (noxae) qui associés aux médicaments ou au mode de vie contribuent à l'étiologie des maladies professionnelles. Dans le cadre épidémiologique clinique ou pré...

Occupational exposure to dust and to fumes, work as a welder and invasive pneumococcal disease risk. = (Exposition professionnelle à la poussière et aux fumées, travail de soudeur et risque de maladie invasive à pneumocoque).. 77 | TOREN K.

Occupational exposure to dust and to fumes, work as a welder and invasive pneumo...

Article | TOREN K. | 2020

Les expositions professionnelles aux fumées métalliques ont été associées à un risque accru de pneumonie, mais le risque de maladie invasive à pneumocoque (IPD) n'a pas été caractérisé auparavant. Les auteurs ont étudié 4 438 cas ...

Chargement des enrichissements...