0 avis
Occupational exposure to solar ultraviolet B radiation and risk of subtypes of breast cancer in Danish women.
(Exposition professionnelle au rayonnement solaire ultraviolet B et risque de sous-types de cancer du sein chez les femmes danoises).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.78 n°4, avril 2021, pp.286-292, complément non paginé (3 p.), ill., bibliogr.
De précédentes études épidémiologiques ont indiqué que le rayonnement solaire ultraviolet B (UVR) pourrait avoir un effet protecteur sur le cancer du sein. Cependant, les preuves restent peu concluantes. Des informations objectives sur l'emploi tout au long de la vie n'ont pas été incluses dans les enquêtes précédentes portant sur le cancer du sein. Pour répondre à cette question, les auteurs ont étudié l'association entre l'exposition professionnelle aux rayons UV et le cancer du sein féminin, y compris les sous-types de cancer. En utilisant le registre danois du cancer, 38 375 femmes âgées de moins de 70 ans ont été identifiées avec un cancer du sein primaire. Des femmes témoins ont été sélectionnées au hasard dans le système danois d'enregistrement civil. L'historique complet de l'emploi a été utilisé et une matrice emploi-exposition a été utilisée pour évaluer l'exposition professionnelle aux rayons UV. Il n’a été observé aucune association globale entre l'exposition professionnelle aux rayons UV et le cancer du sein. Après l'âge de 50 ans, une plus longue durée d'exposition aux rayons UV (≥ 20 ans) et l'exposition cumulée la plus élevée étaient inversement associées au risque. Les résultats ne reflètent pas de différence de risque notable en fonction du statut des récepteurs d'œstrogènes. En conclusion, cette étude indique une association inverse entre l'exposition professionnelle à long terme aux rayons UV et le cancer du sein à apparition tardive. Ce résultat doit faire l'objet d'une attention particulière dans les futures études professionnelles.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»