0 avis
Risk of asthma and chronic obstructive pulmonary disease in a large historical cohort of Danish firefighters.
(Risque d'asthme et de maladie pulmonaire obstructive chronique chez une importante cohorte historique de pompiers danois).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 75, n° 12, décembre 2018, pp. 871-876, ill., bibliogr. (En anglais)
Les pompiers sont exposés à de nombreux risques respiratoires, mais les études de grande envergure sur le risque de maladie pulmonaire sont rares. L'objectif de cette étude était d'examiner l'incidence de l'asthme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) dans une cohorte nationale de pompiers danois. Les auteurs ont utilisé les données relatives à l’emploi de 11 968 pompiers danois de sexe masculin, fournis principalement par les syndicats et les services d'incendie. Des employés militaires constituaient le groupe témoin. Les informations sur l'incidence respiratoire ont été extraites du registre national danois des patients. Le ratio standardisé d'incidence (SIR) selon l'âge et le calendrier et les analyses de régression de Poisson (ratio du taux d'incidence) ont été utilisés pour estimer les risques. Comparativement aux employés militaires, le risque global d'asthme ajusté en fonction de l'âge et du calendrier était significativement plus élevé chez les pompiers à plein temps (SIR = 1,58), mais pas chez les pompiers volontaires ou à temps partiel. Le risque d'asthme des pompiers à plein temps ne variait pas selon la durée du travail. Aucune preuve cohérente d'un risque accru de maladie pulmonaire obstructive chronique n'a été décelée. En conclusion, les pompiers danois ont un risque accru d'asthme, mais les causes, professionnelles ou non, restent à établir.