Policies in activity-based flexible offices : "I am sloppy with clean-desking. We don’t really know the rules".


(Politiques dans les bureaux flexibles axés sur les activités : « Je suis négligent à bien ranger mon bureau. Nous ne connaissons pas vraiment les règles »).


Article

BABAPOUR CHAFI M. | ROLFO L.

Est Publié dans : Ergonomics, vol.62 n°1, 2019, pp.1-20, ill., bibliogr.

Cet article présente les règles de partage de bureau et de prise de parole identifiées dans les bureaux flexibles axés sur les activités de quatre organisations suédoises, l'émergence et le respect de ces règles, et leurs conséquences sur les conditions de travail. La collecte des données a nécessité 105 entretiens semi-structurés, des analyses de documents et des observations. Les règles suivantes ont été définies : le retrait des effets personnels, des restrictions temporelles quant à l'utilisation des mêmes postes de travail, des restrictions temporelles quant à l'utilisation de postes de travail dans des espaces qui sont peu nombreux, des restrictions en matière d'interactions verbales et de conversations téléphoniques. Les salariés largement impliqués dans le processus de planification disposaient de règles d'utilisation explicites et claires. Une meilleure conformité aux règles s'est produite lorsque les employés étaient bien préparés et avaient une compréhension unifiée de comment et pourquoi suivre les règles ; quand les règles étaient explicitement communiquées et considérées comme faciles à suivre ; enfin quand suivre ces règles facilitait le travail et améliorait les conditions de travail.

Autres numéros de la revue «Ergonomics»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Perceptions of performance and satisfaction after relocation to an activity-base...

Article | ROLFO L. | 2018

De nombreuses entreprises passent de bureaux à espace ouvert (open-space) à des lieux de travail par activités. Cependant, peu d'études examinent les avantages et les inconvénients d'un tel changement. Cette étude de cas donne des...

Chargement des enrichissements...