0 avis
Traitement de l’épicondylose latérale chronique du coude. Essai clinique randomisé à simple insu évaluant l’efficacité de la fenestration écho-guidée et celle de la chirurgie par approche ouverte.
Etude et rapport | R-1128-fr
Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), avril 2021, 77 p., ill., bibliogr.
L’épicondylose latérale du coude (ou tennis elbow) est un syndrome douloureux et incapacitant. Cette pathologie est favorisée par une surutilisation du poignet et de l’avant-bras. Le traitement de première intention de l’épicondylose est le repos du coude. Devant l’échec du traitement médical, une intervention chirurgicale visant à débrider et à réparer le tendon pathologique peut être proposée. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité thérapeutique de la fenestration échoguidée et celle de la chirurgie par approche ouverte chez des travailleurs souffrants d’épicondylose chronique, réfractaire à au moins 6 mois de traitement médical. Cette étude visait également à examiner l’impact de ces deux traitements sur différents aspects de l’activité professionnelle, la force de préhension et sur des caractéristiques morphologiques et les propriétés mécaniques du tendon évaluées par échographie. Cette étude a été réalisée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal de 2016 à 2020. Soixante-quatre travailleurs souffrant d’une épicondylose chronique ont été répartis en nombre égal dans chacun des groupes d’intervention et ont été suivis pendant 12 mois. Sur la base de différents indicateurs cliniques, le taux de succès thérapeutique parmi les patients traités par fenestration échoguidée a été comparable à celui des patients traités chirurgicalement. Les résultats de l’étude démontrent que le retour au travail s’effectue plus rapidement après la fenestration comparativement à la chirurgie. La chirurgie par approche ouverte nécessite un certain temps de convalescence pour permettre la guérison de la plaie cutanée et la cicatrisation du tendon. La fenestration favorise la guérison du tendon via des mécanismes d’inflammation. L’analyse des paramètres d’imagerie suggère que la fenestration altère moins la structure du tendon et qu’elle favorise une amélioration plus rapide des propriétés mécaniques du tendon, que la chirurgie. En conclusion, la fenestration échoguidée est une intervention thérapeutique minimalement invasive efficace pour traiter l’épicondylose chronique du coude.
Autres documents dans la collection «Rapport scientifique»