0 avis
Radio frequency identification to measure the duration of machine-paced assembly tasks : agreement with self-reported task duration and application in variance components analyses of upper arm postures and movements recorded over multiple days.
(Recours à l’identification par radiofréquence pour mesurer la durée des tâches d’assemblage effectuées à la cadence imposée par la machine : concordance avec la durée des tâches autodéclarée et application dans le cadre des analyses en composantes de la variance des postures et mouvements des membres supérieurs enregistrés sur plusieurs jours).
Article
Est Publié dans : Applied Ergonomics, vol.75 février 2019, pp.74-82, ill., bibliogr.
Dans cette étude portant sur six ouvriers du secteur de la fabrication à la cadence imposée par la machine, les auteurs ont utilisé un système d’identification par radiofréquence (RFID) à faible coût pour recueillir des informations sur le moment et la durée d’exécution de tâches d’assemblage spécifiques pendant un maximum de 14 quarts de travail consécutifs (76 quarts de travail au total pour les six participants). Ils ont comparé les données obtenues par RFID à celles consignées dans un journal de bord au moyen des analyses de Bland-Altman. En outre, ils ont couplé les données RFID à celles obtenues grâce aux capteurs inertiels afin de recenser les expositions liées aux tâches à partir des postures et mouvements des membres supérieurs enregistrés pendant toute la durée du poste de travail. Ils ont ensuite utilisé ces données pour évaluer les contributions relatives des sources de variance entre les ouvriers et au sein du groupe d’ouvriers à la variance totale des mesures globales des postures et mouvements au moyen de techniques d’analyse de la variance (ANOVA). Les estimations moyennes de la durée des tâches journalières basées sur les données de la RFID étaient comparables aux estimations consignées dans un journal de bord, mais avec une variabilité importante. En outre, les modèles ANOVA contenant des données sur les expositions liées aux tâches ont montré que la variance totale de l’exposition était attribuée en grande partie à des observations répétées de la même tâche au cours d’une journée de travail. Ces résultats tendent à montrer que si le système RFID utilisé dans cette étude a fonctionné de manière adéquate, des améliorations, une validation et/ou des stratégies de remplacement sont peut-être nécessaires. Ils soulignent également l’importance de procéder à des mesures répétées des expositions liées aux tâches sur un poste de travail complet pour caractériser les expositions physiques, même dans des environnements où la cadence est imposée par la machine.
Autres numéros de la revue «Applied Ergonomics»