0 avis
Proportion of upper extremity musculoskeletal disorders attributable to personal and occupational factors : results from the French Pays de la Loire study.
(Proportion de troubles musculosquelettiques des membres supérieurs imputables à des facteurs personnels et professionnels : résultats d'une étude française dans les Pays de la Loire).
Article
Est Publié dans : BMC Public Health, vol.20 n°456, avril 2020, 13 p., ill., bibliogr.
Les troubles musculosquelettiques des membres supérieurs (TMS-MS) sont l'un des problèmes de santé au travail les plus courants et les plus coûteux. Notre objectif était d'évaluer la contribution des facteurs de risque personnels et professionnels à la charge des TMS-MS au niveau de la population. De 2002 à 2005, un échantillon aléatoire de 3 710 travailleurs de la région des Pays-de-la-Loire en France, âgés de 20 à 59 ans, a été inclus par les médecins du travail (MT). Entre 2007 et 2010, 1 611 travailleurs ont été réexaminés par leurs MT. Des sujets exempts de TMS-MS au départ ont été inclus dans cette étude (754 hommes et 521 femmes). Les associations entre les TMS-MS au suivi et les facteurs personnels, biomécaniques et psychosociaux au départ ont été évaluées à l'aide de modèles de régression logistique. Sur la base de modèles multivariés, des fractions attribuables à la population (FRAs) ont été utilisées pour estimer la proportion de cas attribuables à chaque facteur inclus dans les modèles multivariés. Au cours de la période de suivi, 76 (10 %) cas de TMS-MS chez les hommes et 67 (13 %) chez les femmes ont été diagnostiqués. Chez les hommes, les FRAs pour les facteurs associés aux TMS-MS dans les modèles multivariés étaient de 30 % pour l'âge supérieur ou égal à 45 ans, 47 % pour un effort physique élevé (échelle de Borg ≥ 12) et 17 % pour un faible soutien social. Chez les femmes, les FRAs étaient de 61 % pour le surpoids et l'obésité, de 20 % pour les abductions de bras répétés et soutenus, de 13 % pour une forte répétitivité des tâches et de 12 % pour un faible soutien social. Cette étude apporte de nouvelles preuves qu'une forte proportion de TMS-MS est théoriquement évitable en modifiant les facteurs de risque professionnels et personnels.
Autres numéros de la revue «BMC Public Health»