0 avis
Contact dermatitis associated with nail care products : retrospective analysis of North American contact dermatitis group data, 2001–2016.
(Dermatite de contact associée aux produits de soins des ongles : analyse rétrospective des données du groupe nord-américain sur la dermatite de contact, 2001-2016).
Article
Est Publié dans : Dermatitis, vol.31 n°3, mai-juin 2020, pp.191-201, ill., bibliogr.
Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la fréquence des dermatites de contact associées aux produits de soin des ongles, de caractériser les parties du corps associées et de décrire les allergènes en cause. Une analyse rétrospective a été menée avec les données du North American Contact Dermatitis Group entre 2001 et 2016. Sur les 38 775 patients testés, 769 (la plupart des clientes et quelques professionnelles) avaient fait : plus d'une réaction allergique au test cutané associée à un produit de soin des ongles (n = 746), une dermatite de contact irritante associée à un produit de soin des ongles (n = 14), ou les deux (n = 9). Les principales parties du corps touchées étaient le visage et les mains. Les 5 principaux allergènes étaient le méthacrylate de 2-hydroxyéthyle, le méthacrylate de méthyle, l'acrylate d'éthyle, le 2-cyanoacrylate d'éthyle et le tosylamide. La fréquence de l'allergie au méthacrylate de 2-hydroxyéthyle et à l'acrylate d'éthyle a augmenté de manière significative au cours de la période d'étude, tandis que l'allergie secondaire au tosylamide a diminué de manière significative. Avec la généralisation des techniques de pose d'ongles de longue durée, la prévalence de la dermatite de contact aux produits de soin des ongles devrait augmenter. Près d'un cinquième des allergènes associés aux produits de soins des ongles n'auraient pas été détectés sans l'ajout d'allergènes de dépistage supplémentaires au-delà de la série du North American Contact Dermatitis Group, ce qui souligne la nécessité de procéder à des tests sur un large éventail d'allergènes.
Autres numéros de la revue «Dermatitis»