Situation awareness in young novice ambulance drivers : so much more than driving.


(Conscience de la situation des conducteurs d'ambulance jeunes et débutants : bien plus que la conduite).


Article

SCOTT-PARKER B. | CURRAN M. | RUNE K. | LORD W. | ET COLL.

Est Publié dans : Safety Science, vol.108 octobre 2018, pp.48-58, ill., bibliogr.

Les intervenants d'urgence peuvent être à la fois jeunes et débutants dans la conduite d'un véhicule et dans le métier d'ambulancier. Des compétences nécessaires à la compréhension de la situation (SAS) seront donc utiles pour une pratique sûre de la route. Une synthèse de la littérature a été suivie d'une analyse hiérarchique des tâches (HTA) et d'un modèle de cycle perceptif (PCM). Les résultats montrent que des compétences situationnelles inadéquates sont un facteur de risque pour les conducteurs, les patients et les autres usagers de la route. L'HTA a révélé une pléthore de possibilités pour les SAS inadéquates d'avoir un impact négatif sur la sécurité. Le PCM a mis en évidence que l'information environnementale complexe modifie le schéma du "monde" du conducteur (par exemple, les procédures médicales) qui, à son tour, perturbe ses actions (par exemple, s'occuper de la radio/du téléavertisseur) qui, de manière cyclique, reposent sur des informations environnementales complexe. Les compétences nécessaires à l'intervention d'urgence semblent très différentes de celles des "conducteurs ordinaires", ce qui suggère qu'un schéma routier bien développé est nécessaire avant que les jeunes ambulanciers novices ne soient placé derrière un volant dans une situation où le temps est compté. Ces conducteurs ne se contentent pas de "conduire" ; ils sont engagés dans un ensemble de tâches pendant la conduite (par exemple, l'accès aux détails du cas en temps réel) qui, pour la sécurité, dépendent de SAS adaptées, donc les programmes de formation devraient cibler le développement de ces compétences.

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