Perceptions et attitudes face à la conduite automobile dans un contexte de travail chez les policiers en fonction et les aspirants policiers.


Etude et rapport | R-1086

LAVALLIERE M. | BELLAVANCE F.

Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2020, 116 p., ill., bibliogr.


L’objectif de cette étude est de documenter les perceptions et les attitudes face à la conduite automobile en fonction de l’appartenance à un groupe de conducteurs : les aspirants policiers, les policiers en fonction, et la population générale et de comparer ces mêmes perceptions et attitudes face à la conduite en fonction de l’expérience de conduite et du sexe. Un questionnaire portant sur différentes facettes de la conduite automobile a été rempli par des aspirants policiers (n = 116), ainsi que par des policiers en fonction (n = 624). De plus, un échantillon de la population générale de conducteurs (n = 400) a été sondé pour des fins de comparaison. Les aspirants policiers et les policiers en fonction montrent, pour certaines facettes de la conduite automobile, des perceptions, des attitudes et des comportements différents de la population générale de conducteurs. Les femmes affichent des comportements et attitudes plus sécuritaires que les hommes quant à certaines des mesures effectuées autant chez les groupes policiers que la population générale. En fonction de la situation à laquelle ils sont exposés, les policiers adaptent leurs comportements afin d’assurer leur sécurité. Finalement, différentes thématiques ont été identifiées dans les commentaires recueillis quant aux impacts de l’implication dans une collision routière. Cette étude permet de mieux comprendre les perceptions et attitudes face à la conduite automobile chez les policiers en fonction, en plus de permettre une comparaison avec les aspirants policiers, et la population générale de conducteurs, ainsi que d’identifier les différences entre ces groupes. Les connaissances qui découlent de cette étude permettront de mieux orienter les programmes de sensibilisation et de formation à la conduite d’urgence et préventive des policiers et futurs policiers.

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