0 avis
Longitudinal investigation of haematological alterations among permethrin-exposed pesticide applicators in the Biomarkers of exposure and effect in agriculture study.
(Etude longitudinale des altérations hématologiques chez les applicateurs de pesticides exposés à la perméthrine dans l'étude Biomarqueurs de l'exposition et effets en agriculture).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.76 n°7, juillet 2019, pp.467-470, ill., bibliogr.
L'utilisation de perméthrine a été associée à un risque accru de myélome multiple chez les utilisateurs de pesticides. Cependant, les mécanismes biologiques qui sous-tendent cette association ne sont pas entièrement compris. Le but de cette étude était d'évaluer si l'exposition à la perméthrine est liée à des altérations hématologiques chez les applicateurs de pesticides exposés professionnellement. Les auteurs ont mené une étude longitudinale auprès de 33 applicateurs de pesticides dans le cadre de l'étude "Biomarkers of exposure and effect in agriculture", comparant les paramètres hématologiques hors saison avec le lendemain de l'exposition à la perméthrine et, pour 27 participants, environ 3 semaines après l'exposition. La moyenne géométrique ajustée du nombre de granulocytes immatures était élevée chez les applicateurs de pesticides après une exposition à la perméthrine comparativement à leurs niveaux hors saison (augmentation de 37 %). Des altérations modérées mais statistiquement significatives des paramètres des globules rouges (par exemple diminution du nombre d'érythrocytes et de l'hémoglobine) ont également été observées le jour suivant l’application de perméthrine comparativement aux niveaux hors saison. Les diminutions du nombre de globules rouges et de l'hémoglobine ont persisté environ trois semaines après l’utilisation de perméthrine. En conclusion, des paramètres hématologiques modifiés pourraient indiquer une hématopoïèse perturbée, ce qui permettrait de mieux comprendre les mécanismes biologiques de l'association observée entre l'utilisation de perméthrine et le risque de myélome multiple chez les utilisateurs de pesticides.
Autres numéros de la revue «Occupational and Environmental Medicine»