0 avis
Sun safety at work Canada : baseline evaluation of outdoor workplaces recruited to participate in a sun safety knowledge transfer and exchange intervention.
(Sécurité au soleil au travail au Canada : évaluation de base des milieux de travail extérieurs recrutés pour participer à une intervention de transfert et d'échange de connaissances sur le travail en sécurité au soleil).
Article
Est Publié dans : Safety Science, vol.96 juillet 2017, pp.172-182, ill., bibliogr.
En 2014, environ 7 000 cas de cancer de la peau ont été attribués à l'exposition professionnelle aux ultraviolets solaires (UV) au Canada (CAREX Canada, 2015). Un projet d'intervention de transfert et d'échange des connaissances a été lancé dans trois provinces canadiennes afin d'améliorer la sécurité au soleil dans 14 sites où les travailleurs s'activent au plein air, dans deux secteurs industriels (les municipalités et les services publics d'électricité). Cet article est une description détaillée de la méthode utilisée et des résultats de l'évaluation de conception pré-intervention qui a été réalisée au cours de la première année de ce projet de deux ans. Un modèle conceptuel fondé sur la théorie a permis d'orienter une analyse transversale de 22 heures d'entrevues et de données de groupes de discussion. L'analyse déductive et inductive a permis d'explorer les caractéristiques du milieu de travail qui se sont révélées potentiellement importantes pour l'adoption de la protection solaire sur les sites participants, et a contribué à l'élaboration d'un modèle conceptuel propre au projet. Les services publics d'électricité et les municipalités différaient dans leur structure organisationnelle, la culture organisationnelle en matière de sûreté et la volonté de changement. Ces variables ont été identifiées comme étant potentiellement prédictives de l'engagement d'une entité dans la mise en œuvre de politiques et de pratiques en matière de protection solaire. L'étude est une intervention de transfert et d'échange de connaissances qui vise à améliorer l'accès à l'information et à la formation sur la sécurité au soleil dans 14 lieux de travail en extérieur au Canada, dans les secteurs public et privé, et donc différents cadres législatifs. La méthode d'analyse croisée a facilité les comparaisons parmi et entre les cas pour comprendre les facteurs qui peuvent mener à la réussite d'une adoption de l'approche professionnelle de la connaissance et la pratique de la sécurité au soleil. Le deuxième article qui présente les résultats est enregistré dans la base INRS-Biblio avec la référence 519517.
Autres numéros de la revue «Safety Science»