0 avis
A cross-Canada knowledge transfer and exchange workplace intervention targeting the adoption of sun safety programs and practices : Sun Safety at Work Canada
(Intervention pancanadienne de transfert et d'échange de connaissances en milieu de travail visant l'adoption de programmes et de pratiques de protection solaire : Sécurité au soleil au travail Canada).
Article
Est Publié dans : Safety Science, vol.102 février 2018, pp.238-250, ill., bibliogr.
Cet article examine un projet d'intervention de transfert et d'échange de connaissances au travail, appelé Sécurité au soleil au travail Canada. L'objectif était d'inclure l'exposition au soleil comme un danger dans les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Les équipes de recherche se sont engagées de façon intensive et sont venues en aide aux secteurs municipaux et aux services publics d'électricité afin d'améliorer la sécurité au soleil pour leurs travailleurs en plein air. Elles ont fourni des évaluations et des commentaires, des ressources sur la sécurité et la formation à la sécurité au soleil. L'adoption de programmes et de pratiques de protection solaire a été évaluée à trois reprises, dans 12 lieux de travail, dans trois provinces canadiennes. L'intervention, les questions d'entrevue et les analyses étaient fondées sur un modèle de mise en œuvre organisationnel. Cet article met l'accent sur les obstacles et les facilitateurs à l'adoption de la prudence au soleil, les éléments de l'intervention de transfert et d'échange des connaissances, et les influences de l'environnement externe. Plus de 40 heures de données d'entrevues avec des préventeurs et des informateurs clés ont été analysées à l'aide de méthodes matricielles et d'un codage thématique. Les obstacles et les facilitateurs à l'adoption comprenaient : la priorité accordée à l'exposition au soleil comme risque professionnel ; les ressources disponibles sur les lieux de travail ; la capacité d'engager des superviseurs et des travailleurs clés ; les aspects de l'intervention ; et l'aide des équipes de recherche. L'absence de législation provinciale en matière de santé et de sécurité au travail propre à l'exposition aux ultraviolets et le climat régional ont également influé sur l'adoption. Ce processus d'intervention est applicable à d'autres risques en milieu de travail. Le premier article qui présente la méthodologie préparatoire est enregistré dans la base INRS-Biblio sous l'identifiant 519648.
Autres numéros de la revue «Safety Science»