0 avis
Application of mindfulness-based stress reduction to a stress management intervention in a study of a mining sector company.
(Application de la réduction du stress basée sur la pleine conscience à une intervention de gestion du stress dans une étude d'une entreprise du secteur minier).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.24 n°4, 2018, pp.546-556, ill., bibliogr.
L’objectif de cet article était de vérifier si la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) est une intervention efficace pour réduire le stress professionnel chez les travailleurs d’une mine de cuivre. Au total, 66 salariés ont été répartis de façon aléatoire dans un groupe expérimental et dans un groupe témoin. Le stress professionnel a été mesuré à l’aide du questionnaire de Karasek ; la santé mentale a été mesurée à l’aide du General Health Questionnaire (GHQ-28). La manipulation expérimentale était une formation de 40 heures à la MBSR. L’analyse de variance multivariée à mesures répétées a mis en évidence une augmentation significative de la latitude décisionnelle et du soutien social (cf. questionnaire de Karasek) et une diminution significative de l’anxiété et de la dépression (cf. GHQ-28) grâce à l’intervention. En conclusion, cette étude confirme que la MBSR peut se révéler efficace pour réduire le stress provoqué par le risque extérieur de maladie ou de décès (et/ou la peur imaginaire de ces situations). Le recours à la MBSR pourrait être recommandé dans les activités de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, dans des conditions de travail difficiles et dangereuses comme l’exploitation minière, pour promouvoir le bien-être des travailleurs.
Autres numéros de la revue «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»