0 avis
A six year follow up study of the subclinical effects of carbon disulphide exposure on the cardiovascular system.
(Etude de suivi sur 6 années des effets subcliniques de l'exposition au sulfure de carbone sur le système cardiovasculaire).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 2, février 2004, pp. 127-134, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude de cohorte prospective a été menée afin de déterminer si les niveaux d'exposition au sulfure de carbone (SC) couramment admis étaient suffisamment faibles pour prévenir des effets subcliniques sur la santé et / ou améliorer les effets sur la santé en lien avec une exposition antérieure élevée. Cet article en décrit les effets sur le système cardiovasculaire. Les sujets étaient 432 travailleurs de sexe masculin exposés au SC et 402 travailleurs non-exposés japonais, qui ont tous été examinés en 1992-1993. Les résultats ont montré des effets ischémiants ou une prise de traitements anti-ischémiants significativement plus élevés chez les travailleurs exposés, en particulier dans les métiers du raffinage et dans les filatures. L'incidence de micro-anévrismes rétiniens était augmentée de façon faiblement significative. Parmi les facteurs de risque cardiovasculaires examinés, seules les valeurs de pression artérielle étaient significativement augmentées chez les travailleurs exposés. En conclusion, les auteurs soulignent qu'un risque augmenté d'effets ischémiants a pu être observé à l'électrocardiogramme chez les travailleurs japonais de l'industrie de la rayonne viscose. Bien que sa portée clinique soit à discuter, la limite courante d'exposition professionnelle du sulfure de carbone, 10 ppm, serait trop élevée pour éviter des effets cardiovasculaires subcliniques dans la population étudiée.