0 avis
Work status after workers' compensation claims for upper limb musculoskeletal disorders.
(Statut professionnel de travailleurs après des demandes d'indemnisations pour troubles musculosquelettiques des membres supérieurs).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 1, janvier 2004, pp. 79-81, ill., bibliogr. (En anglais)
Un suivi de 2 ans a été mené chez des travailleurs ayant effectué des demandes d'indemnisations pour troubles musculosquelettiques (TMS) en 1996 en France, dans la région des Pays de la Loire. Sur les 701 travailleurs éligibles, 514 ont participé à l'enquête. L'information a été fournie par le biais de questionnaires envoyés par courrier, qui concernaient les caractéristiques des TMS, le statut professionnel au moment de la demande puis 2 ans plus tard. Les résultats ont montré que 2 ans après la demande, 65 % des demandeurs avaient requis à leur activité professionnelle dans la même entreprise, souvent sans amélioration du point de vue ergonomique, 12 % étaient à la retraite ou avaient volontairement quitté le monde du travail, et 18 % avaient été licenciés. Le risque de licenciement était associé à trois facteurs : avoir plus de 45 ans, avoir 2 TMS ou plus au moment de la demande, et travailler dans le secteur des activités de nettoyage.