The relationship between workers' safety culture and accidents, near accidents and health problems.


(Relation entre la culture de sécurité des salariés et les accidents, presque-accidents et problèmes de santé).


Article

MILCZAREK M. | NAJMIEC A.

Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 10, n° 1, 2004, pp. 25-33, ill., bibliogr. (En anglais)

L'un des aspects de la culture ou du climat de sécurité dans une entreprise est l'attitude des salariés par rapport aux risques et à la sécurité. Dans cette étude, ces aspects individuels sont définis comme la culture sécurité du salarié qui implique un comportement préservant la vie et la santé. Un questionnaire sur la culture sécurité a été rempli par 200 salariés d'une entreprise de métallurgie. Les résultats confirment les hypothèses initiales à savoir que des personnes ayant vécu des accidents ou des situations dangereuses au cours de leur vie et à un degré moindre des problèmes de santé, ont un niveau de culture sécurité plus faible. Cependant les résultats ne sont pas toujours significatifs, des propositions d'amélioration sont faites en vue d'études ultérieures.

Suggestions

Du même auteur

Work ability in ageing workers suffering from chronic diseases.

Article | JEDRYKA-GORAL A. | 2006

Cette étude avait pour objectif d'étudier l'aptitude au travail de personnes âgées souffrant d'arthrose, de maladies coronariennes et d'hypertension, ainsi que d'évaluer les facteurs professionnels et extra-professionnels influenç...

Assessment of psychophysical abilities of people with disbilities during occupat...

Article | KURKUS-ROZOWSKA B. | 2000

Cet article propose une méthode d'évaluation subjective pour étudier les capacités d'un handicapé avant de lui proposer un emploi. Un questionnaire permet d'évaluer les capacités, les possibilités et les besoins de la personne.

Psychosocial working conditions and mental well-being of remote and stationary e...

Article | ZOLNIERCZYK-ZREDA D. | 2025

L’objectif de l’article est de comparer les personnes travaillant à distance et les personnes travaillant sur site dans les locaux de l’employeur en termes de conditions de travail psychosociales et de bien-être mental. L'étude lo...

Chargement des enrichissements...