0 avis
Psychosocial working conditions and mental well-being of remote and stationary employees : a longitudinal study.
(Conditions de travail psychosociales et bien-être mental des employés à distance et en présentiel : étude longitudinale).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, vol.38 n°2, 2025, pp.135-150, ill., bibliogr.
L’objectif de l’article est de comparer les personnes travaillant à distance et les personnes travaillant sur site dans les locaux de l’employeur en termes de conditions de travail psychosociales et de bien-être mental. L'étude longitudinale polonaise s'est appuyée sur un échantillon de 494 personnes travaillant à distance (n = 206) et celles travaillant en présentiel (n = 288) en 2021-2022 à l’aide du questionnaire de Copenhague pour évaluer plusieurs dimensions psychosociales du travail ainsi que la santé mentale. Les résultats montrent que les télétravailleurs perçoivent globalement de meilleures conditions psychosociales, notamment en ce qui concerne les exigences émotionnelles, la nécessité de cacher leurs émotions, le contrôle sur leur travail, les conflits de rôle et la confiance envers leurs collègues. Les travailleurs à distance avaient également un meilleur bien-être mental au fil du temps que ceux qui travaillaient dans les locaux de l’employeur, notamment en ce qui concerne la tension psychologique, la dépression et l’épuisement professionnel. Les résultats de cette étude suggèrent donc que le travail à distance peut être une forme de travail souhaitable du point de vue de l’amélioration des conditions de travail psychosociales et du bien-être mental des salariés, et ainsi améliorer la qualité de vie des travailleurs.
Autres numéros de la revue «International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health»