0 avis
Mortality from cardiovascular disease in relation to magnetic field exposure : findings from a study of UK electricity generation and transmission workers, 1973-1997.
(Mortalité par maladie cardiovasculaire liée à l'exposition aux champs magnétiques : résultats d'une étude menée chez les travailleurs de la production et de la distribution de l'électricité au Royaume-Uni, de 1973 à 1997).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 1, janvier 2004, pp. 93-102, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études épidémiologiques et expérimentales ont montré que l'exposition aux champs magnétiques pourrait agir sur les variations du rythme cardiaque avec pour conséquence des risques de décès par troubles du rythme. La mortalité observée dans une cohorte de 83 997 employés de l'ancien CEGB (Central Electricity Generating Board) d'Angleterre et du Pays de Galles a été étudiée pour la période 1973 - 1997. Les membres de la cohorte ont été employés au moins 6 mois de 1973 à 1982. Les histoires professionnelles informatisées étaient disponibles pour 79 972 sujets de l'étude pour la période 1971 - 1993. Des calculs détaillés ont été effectués par d'autres pour rendre possible une nouvelle évaluation des expositions aux champs magnétiques. Deux approches analytiques ont été utilisées, un étalonnage indirect et une régression de Poisson. En conclusion, les résultats ont montré qu'il n'y avait pas d'excès apparent de décès par maladies cardiovasculaires comme conséquence de l'exposition professionnelle aux champs magnétiques chez les travailleurs de la production et de la distribution d'électricité au Royaume-Uni.