0 avis
Mortality and cancer morbidity of production workers in the UK flexible polyurethane foam industry : updated findings, 1958-98.
(Mortalité et morbidité par cancer chez les employés de l'industrie de production de mousse de polyuréthane souple : mise à jour des résultats, 1958-98).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 11, novembre 2002, pp. 751-758, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient de décrire la mortalité par cause spécifique et la morbidité par cancer chez des travailleurs employés dans des usines fabriquant des mousses de polyuréthane, en examinant particulièrement une éventuelle association entre les pathologies respiratoires (cancéreuses ou non cancéreuses) et l'exposition aux diisocyanates. La mortalité (entre 1958 et 1998) et la morbidité (entre 1971 et 1994) ont été examinées dans une cohorte de 8 288 employés de 11 usines d'Angleterre et du Pays de Galles. En comparaison avec la population générale, la mortalité par cancer du poumon chez les sujets féminins était significativement augmentée. Un excès similaire n'a pas été trouvé chez les employés masculins. Il n'a pas été trouvé d'augmentation cause spécifique liée à l'exposition aux diisocyanates dans la sous-cohorte exposée, ni d'associations positives entre les risque de cancer du poumon et de pathologies non cancéreuses et les durées d'exposition aux faibles ou fortes expositions aux diisocyanates.