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Fuzzy signal detection theory : analysis of human and machine performance in air traffic control, and analytic considerations.
(Théorie des sous-ensembles flous appliquée à la détection du signal : analyse de la performance humaine et de l'ordinateur dans le contrôle du traffic aérien et considérations analytiques).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 46, n° 11, septembre 2003, pp. 1045-1074, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de cet article ont utilisé la théorie des sous-ensembles flous appliquée à la détection du signal sur des données empiriques. Deux études incluant la détection des conflits d'avions dans le contrôle du traffic aérien ont été analysées par les méthodes mathématique et conventionnelle. Les résultats montrent que le traitement mathématique des données génère moins de fausses alertes, que cet outil possède un potentiel appréciable dans l'analyse exploratoire de données et donne une vue plus large des performances de la détection des conflits d'avions. D'autres méthodes d'analyse utilisant le même modèle sont aussi présentées.