0 avis
Polycyclic aromatic hydrocarbon-deoxyribonucleic acid (PAH-DNA) adduct levels and exposure to coke oven emissions among workers in Taiwan.
(Taux des adduits ADN-HAP (acide désoxyribonucléique-hydrocarbures polycycliques aromatiques) et exposition aux émissions des fours à coke parmi des travailleurs à Taïwan).
Article
Publié dans : Archives of Environmental Health, Etats-Unis, vol. 58, n° 5, mai 2003, pp. 298-305, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition de travailleurs de cokerie aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP) a été évaluée par des prélèvements atmosphériques (dosage des HAP) et urinaires (dosage du 1-hydroxypyrène ou 1-OHP). Un prélèvement sanguin a permis également de déterminer le taux d'adduits ADN-HAP dans les lymphocytes. Les résultats des dosages indiquaient que les taux des adduits ADN-HAP dans les lymphocytes étaient corrélés aux expositions des travailleurs. Ces résultats confirmaient également que la fraction soluble de benzène (BSF) et la répartition en groupe des travailleurs représentaient correctement les niveaux d'exposition aux HAP. Cela confirmait aussi que le taux urinaire de 1-OHP était un marqueur de l'exposition aux HAP et que ce taux était un indicateur indirect du taux d'adduits ADN-HAP.