0 avis
Synergistic effect of hepatitis virus infection and occupational exposures to vinyl chloride monomer and ethylene dichloride on serum aminotransferase activity.
(Effet synergique de l'infection par hépatite virale et des expositions professionnelles au chlorure de vinyle monomère et au dichlorure d'éthylène sur l'activité de l'aminotransférase sérique).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 10, octobre 2003, pp. 774-778, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient d'étudier l'effet synergique de l'exposition chimique au travail et l'infection par le virus de l'hépatite B sur l'activité de l'aminotransférase sérique. 568 travailleurs de sexe masculin employés dans 5 usines fabriquant du polychlorure de vinyle (PCV) et 4 du chlorure de vinyle monomère (CVM) ont été étudiés. Les informations concernant leur activité professionnelle courante, leur consommation d'alcool, et leur tabagisme ont été obtenues. Le niveau d'exposition aux mélanges chimiques a été classé en groupes d'exposition élevée, modérée et faible. L'aspartate aminotransférase sérique et l'alanine aminotransférase, l'antigène de surface de l'hépatite B, l'antigène "e" de l'hépatite B ainsi que l'antigène anti-hépatite C ont été analysés. Les résultats de l'étude permettent aux auteurs de conclure que le mélange d'expositions au dichlorure d'1,2-éthylène et au CVM avec l'infection par hépatite virale a un effet synergique positif sur les dégâts causés au niveau du foie. L'évaluation de l'aptitude au travail devraient selon eux être considérée chez les employés infectés par l'hépatite B ou C, quand ils présentent une exposition potentielle aux toxiques hépatiques sur le lieu de travail.