0 avis
Prolonged menstrual cycles in female workers exposed to ethylene glycol ethers in the semiconductor manufacturing industry.
(Cycles menstruels prolongés chez des femmes exposées aux éthers d'éthylène glycol dans l'industrie de fabrication des semi-conducteurs).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 8, août 2005, pp. 510-516, ill., bibliogr. (En anglais)
Il a été démontré que les femmes exposées aux éthers d'éthylène glycol au travail (les EGE) dans l'industrie des semi-conducteurs présentent des risques plus importants d'avortement spontané, de stérilité, de troubles du cycle menstruel, et un délai de fécondation prolongé. Le but de cette étude était d'examiner si les EGE ou d'autres produits chimiques étaient associés à des cycles menstruels prolongés chez des femmes travaillant dans l'industrie de fabrication des semi-conducteurs. Il s'agissait d'une étude transversale menée par questionnaire au cours de l'examen de santé annuel dans une entreprise de Taïwan en 1997. Une stratégie d'évaluation de l'exposition à 3 niveaux a été utilisée pour analyser le risque. Un cycle était considéré court s'il était inférieur à 24 jours, et long s'il était supérieur à 35 jours. 606 questionnaires valides ont été retournés : 473 émanant d'employées à la fabrication et 133 d'autres secteurs. En utilisant les salariées de ces secteurs comme témoins, les résultats ont montré que les employées de la photolithographie et des zones de diffusion présentaient des risques plus grands de cycles menstruels prolongés. Celles exposées aux EGE et à l'isopropanol, et à l'acide fluorhydrique, l'isopropanol et composés phosphorés présentaient également des risques augmentés de cycles menstruels allongés. En conclusion, les auteurs soulignent que l'exposition à des produits chimiques multiples, y compris celle aux EGE en photolithographie, peut être associée à des cycles menstruels longs, et peut jouer un rôle important dans un délai de fécondation allongé dans l'industrie de fabrication des semi-conducteurs.