0 avis
Genre et leadership. Une étude chez des infirmier(e)s.
Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 2. Dimensions individuelles et sociales de l'investissement professionnel. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 606 p., pp. 333-339, bibliogr.
Cette étude cherche à mettre en évidence d'éventuelles différences dans la manière de diriger et de communiquer d'infirmier(e)s en chef, ces différences étant appréhendées à travers les perceptions qu'en ont leurs subordonnés. Les résultats montrent que contrairement à ce que d'autres études ont mis en avant, ce sont les supérieurs masculins qui sont perçus comme mettant plus en oeuvre un leadership basé sur la participation, le soutien et l'accomplissement. Ils sont également perçus comme étant plus disponibles pour communiquer. Des effets liés aux sexe des subordonnés et à leur ancienneté sur la perception du leadership et de la communication du supérieur sont également relevés. Ces résultats sont discutés en relation avec certaines variables situationnelles et en particulier, avec la position plus ou moins minoritaire (majoritaire) qu'occupent les hommes (les femmes) dans les situations de travail étudiées.