0 avis
Validation d'une classification intégrée des comportements antisociaux au travail. Une approche novatrice.
Extrait de : Développement des compétences, investissement professionnel et bien-être des personnes. 2. Dimensions individuelles et sociales de l'investissement professionnel. Actes du 12e Congrès de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve (Belgique), 8-11 juillet 2002.
Acte congres
Edition : Presses universitaires de Louvain (PUL, Diffusion universitaire CIACO, Grand Place 7, 1348 Louvain-la-Neuve, Belgique), 2003, 606 p., pp. 201-208, ill., bibliogr.
Cette recherche utilise une procédure novatrice pour tenter de valider une classification intégrée des comportements antisociaux au travail. Trois niveaux sur cinq de cette classification sont à l'étude : la cible visée (organisation, individu), la qualification de l'interaction (connu / inconnu pour l'organisation, direct / indirect pour l'individu) et ce qui est atteint par l'acte (production / propriété pour l'organisation, physique / psychologique pour l'individu). Un questionnaire de validation a été soumis à un échantillon de 166 étudiants de l'Université de Montréal (79 % de femmes, 21 % d'hommes). Le coefficient kappa et le calcul du taux de bonnes réponses ont servi de mesures déterminantes. La recherche a démontré que deux niveaux sur trois (le premier et le troisième) sont valides. Les implications de ces résultats ainsi que les orientations des recherches futures sont discutées.